BLOG

Notre Blog conseil et actualités des Bâtiments, rénovation, construction location d’engins BTP et entretiens des espaces verts.

Bâtiment Connecté

 

Le terme de bâtiment intelligent recouvre à la fois la notion de maison communicante individuelle (Smart home) et de bâtiment à énergie positive (Smart building).

Universal BAT revient sur  le début d’une nouvelle ère avec un bâtiment devenu connecté, intelligent et surtout communicant.
Il s’agit d’apporter une dimension active au bâtiment et un management agile en rénovant les systèmes de gestion technique de différentes manières, dans le but d’accélérer et de simplifier le processus relatif à la transmission d’informations :

  • Recouvrir numériquement tous les équipements techniques
  • Centraliser toute la gestion par le biais de nouvelles technologies IoT

Ce concept permet d’avoir une méthode agile d’interconnexion avec un développement du facility management : la communication au sein même du bâtiment à destination de ses occupants pour revoir la manière dont ils vont pouvoir l’utiliser et la communication avec les prestataires extérieurs.

Le Smart Building réorganise l’industrie du bâtiment avec plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser l’ensemble des acteurs du secteur sur les enjeux du numérique
  • Réduire les dépenses énergétiques dans un souci d’environnement et de développement durable
  • Assurer la bonne gestion de la maintenance des équipements du bâtiment par ses prestataires
  • Garantir une sécurité, améliorer le bien-être et le confort des occupants et des usagers

Les immeubles sont aujourd’hui en pleine transformation sur trois niveaux. Tout d’abord, les gestionnaires de bâtiments tertiaires doivent présenter à leurs clients des services de gestion et d’automatisation compétitifs pour pouvoir fournir le meilleur contrôle de tout l’immeuble (température, économies d’énergie, maintenance…). Le Smart Building répond à ce besoin en apportant une plateforme d’automatisation et de gestion centralisée capable d’intégrer ce manque de connectivité et d’interopérabilité pour une efficience certaine. La première transformation concerne donc le facility management qui est nettement optimisé.

Ce concept de bâtiment connecté relève également le défi d’assimiler deux domaines étrangers : l’industrie et le numérique. Les bâtiments s’adaptent à l’évolution du numérique et adoptent une transformation digitale pour gagner en temps, en efficacité et en productivité.

Enfin, le Smart Building répond à la problématique du développement durable puisqu’il participe considérablement à la réduction des dépenses énergétiques, à la régulation et au contrôle de ces énergies au sein du bâtiment.

Même s’il existe d’ores-et-déjà différents systèmes de gestion au sein des bâtiments du secteur tertiaire, les nouvelles innovations technologiques offrent désormais de nouvelles possibilités de maîtrise comme la maintenance connectée, et réinventent le monde du bâtiment.

Universal BAT précurseur du Smart building en Guadeloupe ?

Resté connecté…

 

 

Apport personnel

Vous envisagez d’acheter un bien ou construire un bien immobilier et vous souhaitez savoir comment vous constituer un apport personnel ? Bien qu’il soit possible d’emprunter sans apport personnel, assez rares sont les établissements bancaires qui accepteront de financer l’intégralité du prix du bien sans ce gage. De plus, un emprunt sans apport va souvent de pair avec un taux d’intérêt plus élevé. La présence d’un apport personnel est donc indispensable pour toute personne qui envisage de recourir à un prêt immobilier pour l’achat d’un logement. C’est un atout indéniable au moment de constituer un dossier d’emprunt. Alors, comment constituer cet apport personnel ? Est-il possible d’emprunter pour le constituer ?

D’où peut provenir l’apport personnel d’un crédit immobilier ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de noter que la loi ne fixe aucun montant minimal pour l’apport personnel d’un prêt immobilier. Mais en général, l’apport minimum demandé par les établissements de crédit est de 10 % de la valeur du bien à acheter ou de la somme totale à emprunter. Si vous disposez donc d’une somme plus importante de 20 % ou plus, c’est encore mieux. À partir de 20 % d’apport personnel, vous pouvez obtenir de meilleures conditions d’emprunt, car cela rassurera le prêteur. Selon les conditions proposées par l’établissement bancaire, l’apport personnel peut provenir de multiples sources.
Tout d’abord, il peut provenir des fonds propres de l’emprunteur, d’un héritage, d’une donation, de la revente d’un bien ou encore d’un plan d’épargne logement. L’apport d’un prêt immobilier peut aussi provenir d’un emprunt familial. Sachez que vous pouvez emprunter auprès de vos amis ou de vos proches pour constituer cet argent. La dernière solution, et pas la moindre, pour constituer l’apport personnel est le recours à des prêts spécifiques. Cette option est souvent oubliée par les investisseurs. Pourtant, certains crédits constituent aussi un bon moyen de réunir l’apport personnel.

Quel type de prêt immobilier choisir pour constituer un apport personnel ?

Plusieurs types de prêts sont envisageables pour constituer les fonds pour financer l’apport personnel. En général, la plupart des prêts à faibles taux d’intérêt peuvent être utilisés comme apport personnel. Parce que vous ne serez pas tenu de fournir des explications ou une preuve d’achat sur l’utilisation des fonds.

Le Prêt Action Logement ou PAL

Le prêt Action Logement, connu également sous le nom de prêt 1 % logement, est une aide de financement des employeurs visant à aider les salariés à financer l’achat de leur résidence principale. Ce type de prêt peut donc être demandé pour constituer l’apport personnel. Toutefois, son obtention est soumise à certaines conditions.
Pour profiter du PAL, il faut être salarié d’une entreprise privée, non agricole, d’au moins 10 salariés. Aucun critère d’ancienneté n’est défini pour pouvoir bénéficier de ce prêt. Tous les salariés d’une entreprise privée y ont accès. Les personnes en préretraite et en retraite depuis moins de 5 ans peuvent également en bénéficier.

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ

Le prêt à taux zéro vous fournit également les fonds dont vous auriez besoin pour constituer l’apport personnel de votre emprunt. Pour faire simple, le prêt à taux zéro est une aide financière proposée par l’État pour permettre d’acheter une résidence principale. Il peut être demandé sous certaines conditions.
Le PTZ peut être accordé aux primo-accédants et à toutes les personnes qui n’étaient pas propriétaire au cours des deux dernières années précédant la demande de prêt. Il est à noter que son montant est fixé selon la zone où se situe le bien. Par ailleurs, il est bon de préciser que le PTZ ne permet pas de financer un grand projet.

Contactez Universal BAT pour vos projets immobiliers, nous saurons vous accompagner de A à Z.

Choisir sa cuisine ?

Lorsqu’on fait construire sa maison, on réfléchit aux pièces souhaitées et surtout à la manière de les disposer. Mais il y a une pièce en particulier dont vous devriez accorder une grande attention : Votre cuisine !

L’aménagement de votre future cuisine

Que vous soyez une cordon bleue accomplie ou peut-être chef cuisinier hors pair, ou au contraire alors que la cuisine ne soit pas  » votre truc « , ne vous y méprenez pas ! La cuisine reste la pièce où vous passerez le plus de temps de votre vie dans votre maison.
Une cuisine a globalement une durée de vie située entre 10 et 15 ans : Petit-déjeuner, apéros, déjeuners ou dîners, entre amis, en famille avec le petit dernier, sur une table de cuisine ou un plan de travail, en mode bar ou repas rapides : La cuisine est une pièce centrale où s’articulent généralement le salon et le séjour et qui donne accès parfois à un cellier ou une buanderie pour le stockage des commissions.
C’est pour cela que vous devriez soigner l’aménagement de cette dernière, que ce soit en terme d’espace ou de rangements. C’est d’autant plus vrai que les cuisines se doivent d’être de plus en plus fonctionnelles pour s’accorder à nos habitudes de vie au quotidien et la rendre la plus agréable possible.

Le choix de l’emplacement

Inutile de préciser que la cuisine se trouve globalement au rez-de-chaussée dans la majorité des cas. On la retrouve souvent en continuité du séjour ou du salon, on parlera parfois également de cuisine ouverte sur salon et séjour lorsqu’il n’y a pas de séparation (pas de bloc porte) entre ces pièces pouvant la rendre plus lumineuse et chaleureuse. Cette configuration permet aussi de mettre en valeur sa cuisine.
Lorsque vous le pouvez, prévoyez une fenêtre pour faire entrer la lumière pour votre cuisine et si c’est encore possible. Imaginez vos petits déjeuners avec les premières lueurs du matin ! Des instants très agréables avec les premiers rayons qui apparaissent.

Les équipements indispensables

Une cuisine doit se révéler pratique au possible au quotidien mais une cuisine ne serait pas une bonne cuisine sans de bons équipements. De bons équipements sont des équipements robustes de marques reconnues et surtout qui correspondent à vos besoins en ce qui concerne ce que vous prévoyez d’y cuisiner.

Pour la cuisson

Que vous soyez cuisine au gaz ou à l’électricité, vous devrez compter avec des plaques de cuisson pour vos plats de tous les jours surmontées d’une hôte qui absorberont fumées et odeurs.
Pour les plats un peu plus ambitieux, un four sera nécessaire. Pour les plats réchauffés et les plats rapides, un four micro-ondes reste l’indispensable au quotidien.
Idéalement, vous placerez plutôt votre four à mi-hauteur pour plus de facilité lorsque vous y mettez ou retirez votre plat. Vous pouvez regrouper le four micro-ondes ainsi que le four dans une colonne prévue à cet effet. Un gain de place et une optimisation des plus confortables assurément !
Si vous souhaitez mettre encore plus en valeur votre cuisine, alors optez pour un îlot central où vos convives pourront vous voir à l’oeuvre tout en vous tenant compagnie.

Pour le lavage

Si vous choisissez un lave-vaisselle, préférez alors le mettre à proximité de votre évier pour les évacuations des eaux et aussi pour des raisons pratiques afin de pouvoir mettre votre vaisselle dans le lave-vaisselle juste après l’avoir rincée. Simple ou double, l’évier est aussi un point important de votre cuisine et n’est pas à négliger. Il est souvent sollicité tout autant que la cuisson, et donc se doit d’être de qualité. Il doit entre autre résister aux chocs qu’ils soient thermiques aussi bien chaud que froid ou dûs à la découpe des ingrédients. Il doit aussi résister aux différents liquides, gras ou acides et enfin si possible être facile d’entretien. Prévoyez également des mitigeurs de qualité.

Les rangements

Prévoyez suffisamment de rangements pour y stocker notamment vos ustensiles de cuisines parfois très nombreux mais aussi vos denrées surtout si vous ne disposez pas de cellier ou stocker ces derniers. Il existe par ailleurs une multitude de meubles qui sauront répondre à toutes vos exigences : Vaisselier pour votre vaisselle courante, tiroir coulissant pour vos épices et assaisonnements, meubles d’angle avec plateau coulissant, meubles hauts, meubles type bar surmontés d’un plan de travail pour manger directement en cuisine…

Comptez sur l’Equipe Universal BAT pour vous accompagner lors de la construction ou rénovation de votre habitat.

Espaces verts

La création d’un espace vert est loin d’être une chose aisée pour les collectivités ! De la conception même jusqu’à l’entretien, rien ne doit être laissé au hasard. Pour vous accompagner dans votre démarche, nous avons répertorié tous les articles qui vous permettront de mieux appréhender votre projet de création d’espace vert.

Créer ou réaménager un espace vert collectif nécessite de se poser les bonnes questions : à quelles problématiques doit-il répondre ? Quelle est la typologie du public à accueillir ? Quelles sont les fonctionnalités que l’on souhaite proposer ? Les articles suivants vous aideront à y voir plus clair !

Pour inciter les riverains à aller dans un espace vert public, la convivialité du lieu est un argument fort : un concept complexe à appréhender, qui nécessite une réflexion de fond dès la création d’un espace vert. Voici quelques éléments urbanistiques et sociologiques à prendre en considération, que l’on soit une collectivité ou un architecte paysagiste, suivis de plusieurs exemples d’animations et d’aménagements paysagers à exploiter.

La diversité qualifiée

Cet aspect nécessite de travailler sur la diversité des usages pour favoriser la convivialité. Pour qu’elle soit réussie, elle doit répondre aux besoins d’activités classiques (promenade) mais aussi d’activités plus spécialisées (parcours sportifs, pratique du roller…). Elle doit également permettre à tous les publics, comme les enfants, adolescents ou personnes âgées, de profiter de l’espace vert par son accessibilité sociale.

Créer un espace vert convivial par les animations ponctuelles

Un espace vert public est un endroit idéal pour proposer des événements ponctuels (concerts, expositions…) organisés directement par la collectivité ou par des organismes tiers. Par exemple, lors du festival internationel du Théatre de Sibiu (Roumanie) en 2018, les parcs principaux de la vieille ville étaient transformés en promenades enchanteresses au travers de d’installations de feu temporaires et de kiosques à musique.

 

Créer un espace vert convivial par les centres d’intérêt

Qui se ressemble, s’assemble ! C’est pourquoi favoriser la convivialité par la création d’activités est une très bonne solution. Le parc deZénith de Lyon a par exemple créé une bibliothèque sans limite physique avec le parc et un jardin de lecture pour rassembler les lecteurs assidus. La ville de Montrouge a intégré avec l’aide d’un paysagiste un potager collectif dans ses Allées Jean Jaurès . Genève propose quant à elle des jeux d’échecs géants dans le parc des Bastions. Partout en France également, des cours de yoga ou de tai chi proposés par des associations ou des professions libérales se développent dans les espaces verts publics, démontrant ainsi que les usagers s’approprient un espace vert d’une manière différente que ce pour quoi il a été conçu auparavant !

Universal BAT accompagne particuliers, Entreprise et Collectivité en Guadeloupe dans l’aménagement des Espaces verts.

 

Location engins BTP

Pour les gros travaux de chantier, il est impératif de s’équiper d’un camion benne. Ce genre de véhicule vous sera indispensable pour transporter les matériaux de construction mais aussi les outillages divers. Reste à savoir quel modèle convient le mieux à vos besoins mais aussi à votre budget.

Dans quel cas louer un camion benne ?

Un camion benne constitue un incontournable dans le métier de la construction. Ces engins sont principalement utilisés sur les chantiers afin de transporter les matériaux : gravillons, bois, métaux, ciment, etc. Ils peuvent également être utilisés pour évacuer toutes sortes de débris et de déchets.

La location de camion benne est donc conseillée si vous prévoyez de faire d’importants travaux ou de transporter des produits lourds et encombrants. Pour la rénovation, il existe des modèles compacts de véhicule à benne qui peuvent circuler dans des zones difficilement accessibles par les gros camions.

Les différents types de camion benne

D’un point de vue mécanique

Un camion benne est équipé soit d’un système hydraulique, soit d’un système pneumatique. Les essieux peuvent être porteurs, moteurs ou directeurs. On peut trouver différentes configurations, à choisir selon l’utilisation du véhicule. : 6×4, 8×4 ou 4×4.

Un camion benne peut aussi être équipé d’une grue. Ce modèle est doté d’un bras articulé fixé sur le châssis, permettant de charger ou décharger les matériaux ou les déchets sans avoir nécessairement besoin de mobiliser plusieurs ouvriers.

On peut aussi citer le camion benne poids lourds, autorisé à aller jusqu’à 10 tonnes en ce qui concerne son poids total en charge. Si vous optez pour cette solution, faites très attention lors des manœuvres et des déchargements pour éviter tout basculement du véhicule. Sachant que le centre de gravité du camion change continuellement de position au fur et à mesure que la benne se vide, il est indispensable de décharger son contenu de manière méthodique. Prenez également en considération les éventuelles pentes et la stabilité du terrai pour éviter tout déséquilibre.

D’un point de vue technique

Dans cette catégorie, nous allons découvrir différents modèles en fonction de sa configuration technique :

  • Les camions-bennes à ridelle : ceux-ci disposent d’une balustrade en forme de râtelier de chaque côté de la benne pour augmenter la contenance de cette. Il s’agit ici d’un modèle très modulable et pratique.
  • Les camions-bennes couverts : pour ce type de véhicule, les matériaux sont bâchés ou retenus par un filet pour éviter tout débordement lors des déplacements entre les lieux de chargement et de déchargement. Ainsi, vous vous assurez que les matériaux de faible granulométrie ne puissent se répandre sur la route en cas de trépidation.
  • Les camions à benne basculante : ces modèles permettent de déverser le chargement plus facilement grâce à des vérins situés sous la benne.
  • Les semi-remorques à benne : comme le nom semble déjà l’indiquer, il s’agit de camions à semi-remorques qui tractent des bennes. Ces derniers ont l’avantage de bénéficier d’une capacité de charge importante.
  • Les camions à benne amovible : sur ces modèles, la benne peut être décrochée afin d’être posée au sol ou sur un autre support.

Universal BAT propose la location d’engins BTP en Guadeloupe.

Pourquoi nous choisir ?

Satisfaction Garantie

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de garantir la réussite des tous vos projets.

Expérience

Présent depuis 2011 et natifs de la Guadeloupe, nous maîtrisons les spécificités de l’île.

Devis gratuit

Nous nous déplaçons afin de voir le chantier et estimer au mieux les coûts de travaux gratuitement.

Devis & Étude gratuite

Des professionnels  du Bâtiment et des espaces verts expérimentés et présents depuis 2011 en Guadeloupe à votre service.